Stratégie RSE dans le secteur de l’assurance

Comment une PME du secteur de l’assurance se sert du levier RSE pour booster sa marque employeur.
Un homme en costume discute stratégie autour d'une table de 4 collaborateurs.

Présentation

Notre client, une PME de 110 personnes, se fait accompagner par AMS pour dynamiser son image employeur, à travers la promotion de son engagement RSE auprès de ses collaborateurs.

Contexte

  • Cette PME est labellisée RSE mais souffre d’un déficit de communication en la matière.
  • La démarche RSE étant intrinsèquement liée à la politique RH, cette PME a besoin de valoriser son image employeur pour aussi retenir les talents en interne et attirer de nouveaux collaborateurs.

Objectif

Aider l’entreprise à intégrer ses engagements RSE dans un plan de communication interne et externe pour en faire des atouts RH différenciateurs. Comment ? En travaillant un story-telling (discours de marque) qui fédère tous les collaborateurs. Livrables à produire : un argumentaire de vente et une vidéo de 3 minutes et 5 minutes.

Notre méthodologie

L’interview des dirigeants est la première étape pour voir comment chacun s’est approprié la politique RSE et parle de l’entreprise.

Cette phase de rencontres avec les dirigeants est complétée par un questionnaire envoyé à l’ensemble des collaborateurs.

La touche AMS : permettre de confronter les visions de toutes les parties prenantes pour faire émerger un cadre commun, socle du story-telling à produire.

Pas à pas, c’est le B.A-BA

1. Elaborer une étude qui tienne compte de tous les points de vue

Après avoir rencontré les managers et recueilli leur vision de la politique RSE, nous avons élaboré des questionnaires adressés aux salariés. L’analyse des réponses des deux parties permet de mettre en avant des axes d’amélioration et un discours RH commun.

2. L’heure est au benchmark !

Nous avons mené une étude concurrentielle de la communication de trois entreprises concurrentes à notre client. Autre phase : la compilation de tous les documents internes et externes mettant en avant la politique RSE. Les résultats ont été partagés avec l’ensemble des managers.

3. Valider le story-telling

Le story-telling, c’est l’art de révéler et raconter qui est l’entreprise. Nous avons créé les conditions du débat en interne pour permettre l’adhésion de tous au discours de marque (notamment, face caméra).  

4. Optimiser le plan de communication

Nous avons repris tous les outils de communication (print, web, digitaux) pour mieux valoriser les forces de l’entreprise et le story-telling.

Nos résultats

  • Un discours impactant et décliné en axes de communication pertinents.
  • Un story-telling, fruit d’une co-construction, avec un contenu éditorial que la direction, les managers et tous les salariés se sont facilement appropriés.
  • Une marque employeur et une communication (interne et externe) renforcées.
  • Une politique RSE au service de la communication d’entreprise.

Les ressources mobilisées

  • 1 chef de projet RSE
  • les 17 managers de l’entreprise mobilisés à nos côtés tout au long de la mission
  • 9 jours de travail ont été nécessaires pour réaliser la mission

« Une expérience humaine forte dont nous n’avons été que les « starter ». Aujourd’hui, les salariés parlent d’une même voix. Notre client va non seulement les fidéliser mais aussi attirer de nouveaux collaborateurs »

Vous êtes une entreprise engagée en matière de RSE et QVT et avez besoin de mieux valoriser votre politique RSE (sans faire des listes à la Prévert) ?

Appelez nos experts pour débattre de votre problématique de communication et trouver la meilleure solution au service de votre image !

Partager :

Autres actualités