
Présentation
Notre client, un grand groupe de l’industrie agroalimentaire, s’appuie sur l’expertise d’AMS pour créer une formation sur-mesure qui sera déployée sur l’ensemble de ses sites de production en France. Nous l’aidons à monter cette formation et à en faire un outil opérationnel au service de la sécurité de ses collaborateurs.
Contexte
- Cette entreprise multi-sites, souffre d’une augmentation du nombre d’accidents.
- Elle souhaite agir sur l’amélioration des conditions de travail en interne et se doter d’une démarche QSE cohérente et commune à l’ensemble de ses sites. A la clé aussi : une réduction des coûts liés à la prise en charge des accidents du travail.
Objectif
Mettre en place une formation adaptée pour prévenir les accidents du travail. Être à l’écoute du besoin du client, susciter une prise de conscience et être force de proposition et créer, avec le client, une solution opérationnelle qui répond à sa problématique QSE.
Notre méthodologie
Le recueil du besoin est la première étape qui va permettre de bâtir une formation sur-mesure, adaptée à sa problématique QSE. La force d’AMS est de questionner le client, l’amener à requalifier son besoin pour trouver une réponse pertinente et pérenne en termes de formation.
Cette étape se complète par une phase de co-construction de la formation puis sa mise en œuvre.
La touche AMS : créer une solution concrète, opérationnelle et sur-mesure tout en proposant des outils innovants.
Pas à pas, c’est le B.A-BA
1. Définir le besoin
Nous avons pris le temps d’échanger avec le client pour redéfinir avec lui son besoin. La solution de formation doit être l’exacte réponse à la problématique de départ. Nous aiguillons le client pour l’aider à définir le bon besoin.
2. Mettre en place une ingénierie de la formation
Afin de tester la pertinence de la formation, étape importante : la phase pilote. Nous avons identifié un groupe de collaborateurs pour expérimenter la nouvelle formation. Nous avons ensuite mis en place un temps de REX du pilote afin d’adapter le contenu et les messages clefs.
3. Lancement de la formation et suivi
Nous avons lancé ensuite la formation auprès d’un public plus large. Notre accompagnement étant global, nous avons mis un point d’honneur à recenser les retours d’expériences et communiquer en interne sur ce nouvel outil RH afin de faire évoluer la formation au fil des besoins.
Former pour faire mieux et non former pour former, tel est l’adage qui nous a guidés tout au long de la phase d’ingénierie de la formation.nsemble de ses collaborateurs.
Nos résultats
- Le taux d’accidents comme le turn-over ont été réduits de façon significative au sein l’entreprise tout comme les coûts liés (cotisations liées au taux d’AT, CARSAT, etc.)
- Une montée en compétences des services de maintenance sur le volet prévention.
- Une amélioration constatée des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.
- Une image employeur renforcée
- Une démarche RSE ancrée dans le fonctionnement de la PME, grâce à la mise en place d’une action de formation claire et pérenne.
- Interactivité, questionnements, participatif, jeux pédagogiques, accompagnement, c’est sur la base de ces cinq items que nous avons conçu une formation (du format au contenu) porteuse de résultats sur le terrain.
Les ressources mobilisées
- 6 mois avant le déploiement de la nouvelle formation
- Equipe AMS resserrée autour d’un chef de projet et d’un responsable de l’ingénierie pédagogique, appuyée par des ressources internes et externes (formateurs, consultants)
Budget
1 300€ la journée de formation pour un groupe de 12 participants maximum
« La formation a répondu concrètement à la problématique de départ liée à l’accidentologie. Performance, gains de coûts, amélioration du climat social, c’est un cercle vertueux de RSE qui s’est mis en place, profitant à l’ensemble des collaborateurs ».
Vous êtes une entreprise qui constate un nombre trop important d’accidents du travail ?
Appelez nos experts pour trouver le dispositif qui améliorera concrètement la sécurité et la qualité de vie de vos collaborateurs !