Gestion des parcours et projet de mobilité

Comment une entreprise réfléchit à la question de la mobilité d’un de ses collaborateurs, et donne du sens à son avenir professionnel, avec son adhésion ?
Un homme en costume qui monte sur des marches

Présentation

Nos deux clients, une entreprise internationale du secteur pharmaceutique ainsi qu’un salarié du secteur privé, font appel à nos services pour concrétiser un projet de mobilité. Nous les aidons à dynamiser leur stratégie professionnelle et réfléchir à la notion de gestion des parcours.

Contexte

  • Travailler sur la mobilité interne ou externe des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises, pour gagner en performance mais aussi pour retenir les talents. Cet acteur international de la pharmaceutique a besoin de rendre ses équipes agiles pour rester compétitive.
  • Le salarié est confronté au même besoin. Il souhaite aussi redonner du sens à son activité professionnelle.  

Objectif

Proposer un audit opérationnel qui permette d’analyser la situation existante et cibler le plus précisément possible les besoins. Écouter, comprendre et reformuler les attentes du client. Identifier les outils RH les mieux adaptés à ses besoins : refondre son organisation en équipes ou Business Unit, et mettre en place une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), adaptée aux besoins de l’entreprise comme à ceux du salarié (définir un nouveau projet calqué sur ses valeurs).

Notre méthodologie

L’audit du besoin, dans un cas comme dans l’autre, est essentielle pour ensuite déterminer le meilleur outillage pour satisfaire le besoin de mobilité/évolution professionnelle.

Cette phase se complète par la mise en place d’un process interne (entretiens avec les managers, les RH, démarche « vis ma vie »…) au sein de l’entreprise. Le salarié mène des recherches sur internet, auprès de son réseau et via le compte CPF pour trouver des formations, des outils ou interlocuteurs pour l’aider à y voir plus clair et cheminer dans son projet professionnel.

Dernière étape : le ciblage des outils RH, les modalités d’exécution et le financement du ou des dispositifs.

La touche AMS : proposer des outils concrets, fruits d’une démarche personnalisée et aboutie en mode collaboratif. 

Pas à pas, c’est le B.A-BA

1. Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit

Notre expertise en matière d’accompagnement et de gestion des carrières a été fondamental pour structurer la démarche, obtenir un résultat concret et porteur de sens, tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Nous avons pris le temps d’expliquer les 3 phases règlementaires, indispensables avant la mise en place d’un outillage GEPP : préliminaire, d’investigation et de conclusion.

2. Déterminer l’outil RH adapté au besoin et ses modalités de mise en œuvre

Nous sommes partis sur la mise en place du bilan de compétences.

Nous avons établi sa durée : 24 heures.

Nous avons identifié les modalités de prise en charge du bilan de compétences (CPF, budget de formation).

Écoute, expertise, sur-mesure, trois items qui nous ont guidés dans la mise en œuvre d’une stratégie GEPP pertinente pour l’entreprise et d’un projet professionnel cohérent pour le salarié.

Nos résultats

  • L’entreprise a pu mettre en place une GEPP et répondre à son besoin d’agilité. Elle peut désormais concrétiser les souhaits de mobilité de ses collaborateurs.
  • Le salarié a désormais une vision claire de son avenir et s’est défini un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable.
  • Notre expertise RH sur ces sujets de mobilité et de gestion des parcours en entreprise a été déterminante pour proposer un accompagnement à 360o, et qui soit rapidement opérationnel.

Les ressources mobilisées

  • 3 à 4 mois avant le démarrage du bilan de compétences
  • Consultants AMS et sous-traitants
  • Story-telling, réseaux sociaux, communication et marketing

« Notre approche pragmatique et notre retour d’expérience nous ont permis dans les deux cas de répondre à l’enjeu de mobilité. Travailler sur la gestion des parcours, c’est aussi penser au mieux-être des salariés. Une démarche qui colle aussi à notre ADN ».

Vous êtes une entreprise qui souhaite travailler sur la mobilité de ses collaborateurs ?

Appelez nos experts pour échanger avec eux sur vos besoins et trouver les outils qui permettent à vos collaborateurs comme à votre organisation d’être agiles !

Partager :

Autres actualités