
Présentation
Notre client, une PME de 150 personnes, se fait accompagner par AMS, pour que l’un de ses prestataires soit évalué selon les critères ECOVADIS. Nous l’aidons donc à améliorer sa performance RSE globale mais aussi celle de toute sa chaîne de valeur.
Contexte
- Soucieuses de leur engagement RSE, les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités, doivent désormais s’assurer que leurs prestataires répondent à une démarche RSE.
- Si le client doit faire évaluer ses actions RSE, il doit aussi engager cette initiative auprès de son prestataire.
Objectif
Rencontrer les dirigeants pour définir la stratégie RSE à mettre en place, fixer les enjeux, les actions clés, les indicateurs liés à la performance et les objectifs attendus.
Notre méthodologie
La première étape consiste à sensibiliser les directeurs et managers afin de créer une dynamique collective autour de la démarche. Ensemble, nous définissons et priorisons les enjeux clés ainsi que les actions à mettre en œuvre rapidement. Leur efficacité est ensuite mesurée pour garantir un pilotage pertinent. L’ensemble des données collectées est compilé en vue de produire les documents nécessaires à l’évaluation ECOVADIS.
La touche AMS : notre capacité à fédérer l’ensemble de la ligne managériale autour d’une vision partagée de la RSE et de l’intérêt stratégique de cette démarche.
Pas à pas, c’est le B.A-BA
1. Travailler sur les enjeux
AMS a souhaité d’abord faire adhérer les dirigeants à la démarche RSE. Cela passe par des rencontres qui permettent de travailler sur les forces et faiblesses de l’entreprise et d’identifier des axes prioritaires et cohérents avec l’activité de l’entreprise, la vision des top managers et le sens qu’ils souhaitent donner à leur activité.
2. Identifier des actions clés à mettre en place
En face de chaque enjeu préalablement défini, nous avons identifié une action spécifique mais également un objectif.
A titre d’exemple : conventions avec des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) pour recruter des travailleurs en situation de handicap, en charge de prestations spécifiques, intégrées dans les processus de l’entreprise. L’idée étant de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap tout en répondant aux obligations légales (quota de 6 %).
3. Mesurer la performance
Nous avons créé des indicateurs liés au suivi : Taux AT, turnover, formation, document unique, traitements des déchets, de l’eau, l’énergie…
4. Compiler les données et rédiger les documents officiels
AMS s’est attachée ensuite à produire des documents stratégiques et pérennes pour le client.
Politique sociales, environnementales et sociétales, codes éthiques, achats responsables, autant d’éléments requis dans une démarche d’évaluation ECOVADIS.
Nos résultats
- Réussir à définir avec le client une stratégie et des enjeux clairs en matière de RSE.
- Une augmentation du taux d’emploi des personnes en situation de handicap et un renforcement de la diversité au sein de l’entreprise.
- Une note ECOVADIS, équivalente à une médaille de bronze, décrochée par le prestataire du client
- Une montée en compétences du management sur le volet RSE.
- Faire de la RSE un vecteur de performance à long terme pour l’entreprise et qui soit partagée par tous.
Les ressources mobilisées
- 1 chef de projet RSE
- 1 personne qui extrait les données et construit les documents
- Mobilisation des services RH, RSE, QSE et de la Direction
- 18 jours de travail nécessaires pour réaliser la mission
« Permettre à notre client de cultiver une démarche RSE à 360, d’embarquer aussi ses prestataires dans celle-ci, pour nous, c’est notre plus belle récompense ! Au-delà, nous sommes fiers d’avoir fédéré l’ensemble des managers autour de problématiques RH et sociétales majeures ».
Vous êtes une entreprise qui a besoin d’obtenir un label RSE et de mieux anticiper ses risques ESG ? Appelez nos experts pour échanger autour de votre problématique et bénéficier d’un accompagnement 100% adapté à vos besoins !